🔵[Fiches de génétique]🔵

🔵[Fiches de génétique]🔵

La team UE8 TC vous a résumé les cours de génétique sous forme de fiches avec des tableaux !

➡️ N’hĂ©sitez pas Ă  aller les voir sur l’E-learning, ça pourrait faciliter vos rĂ©visions dans cette matière đź’Ş

Donnez tout ! đź’ś

Likes: 1+

3 Responses

  1. Salut, merci à l’équipe pour ces fiches de révisions très complètes. Juste un détail il y a une coquille p.4 rachitisme vitalo au lieu de vitamino-résistant. Et p.11, LE nœud gordien de la génétique ce semestre, j’ai bien compris la nuance de la translocation robertsonienne sur la structure et le contenu, le fait de dire que c’est une aneuploïdie partielle et latente c’est à dire risquée pour la descendance, le maintien du même matériel génétique etc, ce qui me semble absolument logique, seulement il me semble que c’est une ”nouveauté” (malheureusement) de cette année, la prof a vraiment dit qu’on ne se préoccupait que du nombre, en l’occurence de 45 chromosomes ”isolables”, les chromosomes encastrés ne comptant plus que pour un. On l’a entendu en cours même si c’est étonnant, plusieurs personnes en sont témoins, c’était au cours 2 Anomalies. Ce qui signifierait que si on nous demande si la translocation robertsonienne causait une aneuploïdie il faudrait dire oui. Typiquement ça a généré pas mal de questions sur le forum,  mais il n’y a pas eu de confirmation d’un tuteur, qu’en pensez-vous ?  Merci beaucoup !

    http://tsp7.net/forums/topic/fc4/

    http://tsp7.net/forums/topic/aneuploidie-et-maladies-genetiques/

     


    Likes: 1+
    • Hello,

      Merci d’avoir relevĂ© les petites coquilles qui sont passĂ©s au travers de mon oeil de lynx (je rigoleee 🙂 ) . Pour ce qui est des translocations robertsonienne, il y a effectivement dĂ©bat et j’ai envoyĂ© un mail demandant ce que vous devez retenir… En attendant, j’ai mis ce qui Ă©tait effectivement admis les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes… Je reviens vers vous dès que j’ai une rĂ©ponse concernant ce point.

      Bon courage !


      Likes: 1+
  2. [ERRATA]

    Voici les errata qui viennent d’ĂŞtre corrigĂ©es dans la version mise en ligne sur l’e-learning des fiches de gĂ©nĂ©tique :

    – p.4 : vitalo rĂ©sistant remplacĂ© par “vitamino-rĂ©sistant”

    -p.11 : après rĂ©ponse des chargĂ©s de TD : on peut effectivement assimiler les translocations robertsoniennes Ă  des aneuploĂŻdies (voir le post correspondant sur le forum oĂą j’ai rĂ©pondu plus prĂ©cisĂ©ment)

    – p.14 : /!\ → CytogĂ©nĂ©tique molĂ©culaire : Puces Ă  ADN 1-5kb !! (et non Mb !!)

    N’hĂ©sitez pas Ă  m’envoyer un message si vous dĂ©tectez d’autres coquilles ou bien si vous avez un doute !

    Courage à tous 🙂


    Likes: 0

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils