Présentation du CCO

Le CCO ou Certificat Complémentaire Optionnel Tutorat est une UE complémentaire obligatoire en plus des matières du tronc commun, que les deuxièmes années de Medecine doivent valider pour passer en 3ème année de médecine.
Les responsables sont le Docteur COGNAT et le Professeur PAQUET.

Ce CCO se décompose en deux parties qui comptent chacune pour 50% de la note : une partie théorique et une partie pratique.

La partie théorique est constituée de cours qui porteront sur les différentes disciplines en PACES et leurs modalités propres d’évaluation.

Ces séances ont pour but de donner aux tuteurs CCO des notions pédagogiques et docimologiques (science de l’évaluation des connaissances) élémentaires, concernant entre autres la rédaction de QCMs ou la préparation à l’oral, et de leurs permettre de mieux appréhender les méthodes et objectifs pédagogiques des différents professeurs afin que les concours blancs se rapprochent le plus possible du concours.

Une évaluation écrite et un oral individuel clôtureront la partie théorique.

La partie pratique portera sur l’investissement au sein du Tutorat en tant que tuteur :


– pendant les concours blancs: Il faudra participer obligatoirement à deux concours blancs au S1 (une absence entraînera une pénalité importante), distribuer les grilles, les sujets, surveiller l’épreuve, ramasser les sujets et distribuer les corrections ;

– réalisation et présentation d’un ED en amphi, partie assez importante de l’évaluation car c’est une mise en pratique globale des enseignements théoriques du CCO ;

– rédaction d’un nombre minimal de QCMs de qualité (défini en fonction des matières) ;

– contributions sur le forum ;

– présence à un salon étudiant, ou à une journée de présentation de la PACES ;

– préparation à l’oral, avec mise en place d’EDs et d’oraux blanc au S2 car les PACES primants devront passer un oral si leur classement est compris entre 20% du numerus clausus restant et 2 à 3 fois le numerus clausus restant ;

– respect des délais essentiels au bon fonctionnement de l’association. Le CCO Tutorat est ainsi un CCO permettant de faire reconnaître l’investissement et la motivation des tuteurs engagé dans le tutorat par la faculté.

 

Likes: 2+
Aller à la barre d’outils