Cursus Médecine-Humanités

Body: 

Bonjour à tous ! Tout d’abord, un grand bravo d’avoir terminé cette année et d’avoir survécu à Villepinte.


Ce petit message a pour but de vous informer de la création d’un nouveau double cursus créé par l’ENS a destination des étudiants en médecine. Il s'agit d'un cursus "Médecine-Humanités », sur le même modèle que leur cursus médecine sciences.

Les candidatures peuvent se faire en fin de PACES ou de L2. Il s’agit d’un parcours très sélectif : 5 personnes seulement seront retenues l'année prochaine pour toute la France.

Une fois admis, la formation se déroule sur 3 ans :
- des matières supplémentaires en P2, soit quelques heures par semaines, puisées dans l'offre master de l'ENS/PSL. Ça peut être de la philosophie, de l'histoire, des lettres antiques, ou encore de l'économie...
- une année de césure avant la D1 pour effectuer un Master 2 en Humanités
- retour en médecine l'année suivante et rédaction du mémoire.

Le programme de l’année prochaine s’articule autour de deux thématiques : « De la conception à la naissance », et « La parole ».


Point non négligeable, les étudiants admis auront droit à une bourse de la fondation Bettencourt de 1000€ par mois pendant 3 ans.


Le cursus permet de valider un Master ainsi que le diplôme ENS.

La deadline de dépot de dossier est le 22 juin, et il y a pas mal de documents à produire dont des lettres de recommandation et une acceptation du Doyen, donc si vous êtes intéressés, il ne faut pas traîner ! Les résultats PACES ne seront probablement pas encore disponibles à ce moment là, l’acceptation au cursus est donc bien entendue conditionnée à l’entrée en médecine.


Plus d'infos ici : http://medecine-humanites.ens.fr/


Pour tout renseignement supplémentaire sur ce cursus ou sur les autres parcours recherche, vous pouvez contacter Baptiste Hirsinger (élu étudiant au Conseil de Pédagogie et chargé des doubles cursus et du parcours recherche), sur Facebook ou par mail : baptiste@hirsinger.net


Bonne journée !