[Médecine] L'enseignement de la recherche

26 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution

Pages

NekoSama
Ancien - Genre comme dans Stargate ?
Portrait de NekoSama
Nom : Léo P
Promotion : Aucunes
[Médecine] L'enseignement de la recherche

Bonjour à tous !

En attendant l’arrivée des résultats, je me propose de vous informer un peu sur ce qui peut vous attendre en L2 médecine. Le but de ce topic et de vous présenter les différentes voies qui peuvent vous mener à la recherche en médecine. Vous pourrez aussi poser vos questions.

Ce sujet est important car pas mal de gens s’engagent dans ces parcours sans trop savoir pourquoi et les places étant limitées, il y a des gens plus intéressés qui ne peuvent pas y accéder… Il est donc primordial de se renseigner sur ce que la recherche permet de faire avant de se lancer afin de ne pas perdre son temps et ne pas empêcher les autres de mener leurs rêves à bien.

 

Pourquoi faire de la recherche ?

Je vais pas vous refaire le cours de Céline sur les liens entre le soin et la recherche mais bref, certains choisissent médecine pour faire de la recherche médicale, découvrir de nouveaux traitements, comprendre la physiopathologie des maladies, améliorer le savoir commun grâce à leur travail.

La recherche est un monde très concurrentiel dans lequel il n’est pas facile d’obtenir un emploi à long terme. En médecine, nous avons la chance de pouvoir accéder à des études scientifiques assez facilement.

Ces parcours de recherche pourront soit vous mener à une carrière hospitalo-universitaire où vous aurez une triple mission de soin, d’enseignement et de recherche (certains enseignants que vous avez eu en PACES était hospitalo-universitaire et quasi tous ceux que vous côtoierez par la suite le seront), soit vous pourrez dire ciao au soin et vous concentrez sur la recherche.

En dehors de ces 2 objectifs, un parcours recherche ne vous sera d’aucune utilité (si ce n’est votre enrichissement personnel et votre culture). Actuellement avoir un master 2 peut éventuellement aider à avoir un poste hospitalier pour une durée de 2 ans pour in fine pratiquer en secteur 2 (vous êtes médecin libéral et vous pouvez fixer vos honoraires plus ou moins librement) mais tout cela est en train d’être réformé et ne sera plus d’actualité quand vous pratiquerez… Ce n’est donc pas un élément à prendre en compte dans votre choix.

Quand on s’engage dans un de ces parcours, c’est avant tout par passion et curiosité.

 

Les différentes voies vers la recherche

Le parcours recherche

C’est la voie que la plupart d’entre vous va prendre. Il est organisé par l’UFR de médecine Paris Diderot.

 

Il s’agit, pendant votre L2 et votre L3, de valider 18 ECTS en faisant des UE recherches et de faire un stage de recherche de 2 mois, ce qui vous permet de valider un M1.

Ces UE recherches se constituent classiquement d’une suite de conférences où un chercher vient vous présenter son thème de recherche. Il y a une vingtaine de cours par UE qui ont lieu le soir de 18h à 20h, 2 fois par semaine, le plus souvent.

La validation se compose fort souvent d’une présentation d’article scientifique à l’oral et d’un partiel écrit avec questions de cours et analyse de figures tirées d’articles (des Western Blot, ou des cytométries de flux).

Les UE sont regroupées par mention qui sont au nombre de 4 : Génétique, Santé publique, Biologie Cellulaire Physiologie Pathologie, Immunologie Microbiologie Virologie Infectiologie.

 

En L2, vous avez le droit de faire 1 UE. En L3 vous pouvez en faire 2, mais elles doivent appartenir à la même mention.  Le choix des UE est guidé par les dires de vos aînés à leur sujet, leur nom et un maigre guide édité par la fac… L’ensemble de votre M1 doit être cohérent ! Une UE dans 3 mentions différentes par exemple ça fait pas trop sens (c’est pour ça que c’est mieux de prendre des UE de la même mention, sauf exception).

Le choix se fait en ligne au début de chaque semestre : pour le S1, il va avoir lieu pendant juillet-août, pour le S2 ce sera au mois de janvier.

Vous faites une liste de vœu et on vous attribue (ou non) une UE en fonction de vos résultats en PACES (classement et notes aux UE qui ressemblent le plus à vos vœux [par exemple pour la mention génétique, on regardera vos notes en UE8 TC Génétique]), l’année d’étude, la validation antérieure d’UE recherche et du contenu de votre mot de motivation. Il faut bien comprendre que ces critères n’ont rien de systématiques : chaque UE a un jury d’admission qui est souverain et fait ce qu’il veut, ces critères sont uniquement là à titre indicatif.

 

En L3, vos UE recherche peuvent remplacer une option (en L2-L3, en plus de vos cours de tronc commun, vous choisissez 2 options).

Lien vers la section correspondante du site de l'UFR

Les double-cursus

Derrière ce mot hypé, il s’agit juste de valider un M2 entre la L3 et la DFASM1. Il suffit d’avoir un M1 en poche pour le faire. Ils s'adressent souvent à des étudiants bons et très motivés.

 

Il y 5 façons différentes d’y parvenir qui offre tous un cadre différent.

 

Do it Yourself

Ce parcours se fait sans structure d’accompagnement, il demande donc de la débrouillardise et de la prévoyance

 

Moyens de sélection : Aucun, vous devez simplement être accepté dans un M2

 

Démarches à accomplir : Candidater pour un M2 pendant votre D1, trouver un laboratoire d’accueil pour effectuer votre stage de M2 et demander au doyen de faire une pause dans vos études de médecine

 

Déroulement : Pendant votre L2 et L3, vous validez un M1. Vous faites ensuite une pause entre L3 et DFASM1 pour effectuer le fameux M2. Vous revenez ensuite dans le cursus médical.

 

Les plus : pas vraiment de sélection à l’entrée

 

Les moins : démarches à effectuer vous-même, frais supplémentaires

 

Public cible : gens motivés et autonomes

 

 

Médecine-Science P5-P7

Ce double-cursus est géré à l’échelle de la faculté Paris Diderot et Paris Descartes

 

Moyens de sélection : Pré-sélection sur dossier puis sélection sur un entretien évaluant votre motivation et votre capacité à présenter un article scientique. Peu d’étudiants de Paris 7 tentent ce cursus (5 étudiants contre 18 de Paris 5 en 2017).

 

Démarches à accomplir : Envoi du dossier complet (fiche d’informations remplie, CV, lettre de motivation, commentaire d’article, résumé de votre TPE si vous en avez fait un, relevé de note du baccalauréat et de PACES) avant le 25 août environ. Entretien vers le 10 septembre.

 

Déroulement : Les cours commencent vers la mi-septembre (une partie de votre stage infirmier saute donc). En L2, vous bénéficiez de 180h d’enseignement scientifique en théorie, plutôt 220 dans les faits (en comparaison la L2 en comporte 469) afin devous permettre d’aborder les UE de master.

En L3, vous validez une UE de master.

Pendant les 2 étés qui encadrent la L3, vous réalisez 3 mois de stages en laboratoire (soit un total de 6 mois).

Vous vous arrêtez entre L3 et DFASM1 pour faire un M2, puis vous enchaînez ou non sur une thèse de sciences.

 

Les plus : remise à niveau en science en L2, cadré institutionnellement

 

Les moins : géré par P5 (cours à P5, adapté à l’emploi du temps de P5 [comprendre par là qu’il vous sera impossible d’assister à tous les cours de médecine à P7 si vous les souhaitiez])

 

Public cible : gens très motivés, pas forcément bien classés mais avec un bon dossier tout de même

 

Lien vers la présentation sur le site de Paris Descartes

 

 

École de l'Inserm

Cursus géré par l’Inserm, il a donc la particularité de recruter des étudiants de la France entière en médecine et en pharmacie.

 

Moyens de sélection : Pré-sélection sur dossier (une cinquantaine de pris sur une grosse centaine de candidatures) puis concours oraux au mois de juin de la L2 (une vingtaine de pris)

 

Démarches à accomplir : Envoi d’un dossier semblable à celui de Médecine/Sciences P5/P7 avant novembre.

 

Déroulement : En L2, vers le mois de février ont lieu 2 semaines de cours qui réunissent tous les pré-sélectionnés. Pendant ces 2 semaines, vous aborderez en 60h des thèmes aussi variés que la physique, la chimie, les mathématiques et bien sûr la biologie. A cela s’ajoute des conférences faites par des médecins-chercheurs de renommée internationale. Les concours oraux du mois de juin comprend 2 épreuves : une au choix parmi physique, chimie et mathématiques qui consiste en une analyse d’article sur les thèmes abordés en février et une de biologie où il s’agit de proposer une méthode expérimentale en réponse à un problème.

 

En L3, vous devez acquérir 18 ECTS en validant des UE de master (à Paris 7 ou dans d’autres universités).

Pendant les 2 étés qui encadrent la L3, vous réalisez 3 mois de stages en laboratoire (soit un total de 6 mois).

Vous vous arrêtez entre L3 et DFASM1 pour faire un M2, puis vous enchaînez ou non sur une thèse de sciences.

 

Les plus : prestige, rémunération par l’école

 

Les moins : sélection robuste

 

Public cible : major ayant sauté 2 classes et eu mention très bien et menant une carrière de joueur d’échecs au

plan international pratiquant le violoncelle en autodidacte (dixit Bruno Crestani, référent Inserm sur Paris 7, bref il faut avoir un bon classement et avoir plein d’activités extra-scolaires pour prouver qu’on peut mener à bien un double cursus), mais ce cursus recherche des profils atypiques (il faut se démarquer).

 

Lien vers la présentation sur le site de l'Inserm

 

 

Programme Médecine/Sciences de Paris Sciences et Lettres

Ce programme est ouvert à tous les étudiants de 2e année en médecine et en pharmacie. Il permet d'intégrer l'Ecole Normale Supérieure.

 

Moyens de sélection : Pré-sélection sur dossier (une trentaine d'admissibles) et concours

oral d’admission généralement en juillet (une dizaine de personnes prises)

 

Démarches à accomplir : Envoi d'un dossier semblable à celui de Médecine/Sciences P5/P7 avant la fin mai

 

Déroulement : Les épreuves orales sont : Biologie, Physique, Chimie et un entretien de motivation scientifique. Elles durent 30 minutes chacune (la biologie compte pour 1,5 et l'entretien pour 2).

Le programme des épreuves de chimie et physique est celui de la première année commune aux études de santé défini dans l’arrêté du 28 octobre 2009. Il est également attendu que les candidats maitrisent la physique et la chimie de 1ere et Terminale S. Compte tenu des programmes différents selon les facultés et le niveau assez faible de Paris 7 en chimie et en physique, il est recommandé de compléter ses cours avec des manuels de 1ere années de CPGE (BCSPT et PCSI).

Le programme de Biologie correspond aux parties I, II-D-2, IV-A, IV-B, IV-C du programme de sciences de la vie, 1ère et 2ème année des classes préparatoires aux grandes écoles, filière BCPST, à l’exclusion de la Biologie végétale.

 

En L3, vous intégrez l’ENS en tant normalien étudiant et vous devez valider 36 ECTS. Pour cela, vous pouvez faire des UE de 6 ECTS qui se répartissent en 4 grands pôles (Biologie cellulaire et moléculaire, Génétique, Neurosciences et Écologie) à l'ENS et valider un stage de 3 mois en France ou 5 à l’étranger. Les cours sont puisés dans l'offre de formation de PSL, vous pouvez donc suivre des cours de biologie dans d'autres domaines que ceux proposés à l'ENS.

Vous vous arrêtez entre L3 et DFASM1 pour faire un M2, puis vous enchaînez ou non sur une thèse de sciences.

En plus de cela vous devrez obtenir le diplôme de l'ENS. Cela correspond à la validation d'un M2 et d'un certains nombres de cours et d'activités réalisés principalement à l'ENS parmi tout le panel de formation de l'école.

 

Les plus : vous bénéficiez d'une bourse pendant 3 ans (environ 1000€ par mois), possibilité de logement à l'ENS, bourses de thèse très accessibles, le diplôme de l'ENS vous permet de suivre des cours de tout et n'importe quoi (de l'égyptien hiéroglyphique à la finance).

 

Les moins : sélection très coriace

 

Public cible : gens très motivés, intéressés, travailleurs et curieux

 

Lien vers la présentation sur le site du département de biologie de l'ENS

Lien vers la présentation du diplôme de l'ENS sur le site de l'ENS

 

 

Programme Médecine-Humanités de l'ENS

Ce programme est ouvert à tous les étudiants de 1ere et 2e année de médecine. Il permet d'intégrer l'Ecole Normale Supérieure.

 

Moyens de sélection : Pré-sélection sur dossier et concours, oral d’admission la 2e semaine de juillet

 

Démarches à accomplir : Envoi d'un dossier semblable à celui de Médecine/Sciences P5/P7 avant la fin juin. Le dossier comprend en plus des lettres de recommandation ainsi qu'une autorisation du doyen

 

Déroulement : Les épreuves orales se composent d'un commentaire et d'un groupement de document ayant trait aux humanités médicales (10 minutes de présentation et 10 minutes de discussion)  entretien de motivation (10 minutes)

 

En L2 ou en L3 (selon que vous ayez été admis en fin de PACES ou en fin de L2), vous intégrez l’ENS en tant normalien étudiant et vous suivez des cours puisés dans l'offre de formation des Master et séminaires en humanités de l'ENS ainsi qu'un séminaire spécifique Médecine/Humanités

Vous vous arrêtez entre L2 et L3 ou entre L3 et DFASM1 (selon que vous ayez été admis en fin de PACES ou en fin de L2) pour faire un M2 en humanités de la discipline de votre choix et pour rédiger un mémoire liant médecine et cette discipline choisie.

Vous reprenez ensuite votre L3 ou DFASM1 et finissez en parallèle votre mémoire que vous soutiendrez au cours de cette année.

En plus de cela vous devrez obtenir le diplôme de l'ENS. Cela correspond à la validation d'un M2 et d'un certains nombres de cours et d'activités réalisés principalement à l'ENS parmi tout le panel de formation de l'école.

 

Les plus : vous bénéficiez d'une bourse pendant 3 ans (environ 1000€ par mois), possibilité de logement à l'ENS, bourses de thèse très accessibles, le diplôme de l'ENS vous permet de suivre des cours de tout et n'importe quoi (de l'égyptien hiéroglyphique à la finance)

 

Les moins : sélection très coriace, peu d'informations disponibles actuellement (le cursus est créé en cette année 2018)

 

Public cible : gens très motivés, intéressés, travailleurs et curieux

 

Lien vers la présentation sur le site de l'ENS

Lien vers la présentation du diplôme sur le site de l'ENS

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ! Tout cela vous sera représenté lors de l'amphi de garnison sous un autre angle. Si vous pensez que ça peut vous intéresser, réfléchissez y car les inscriptions au parcours recherche arriveront assez vite après l'amphi de garnison :)

 

N'hésitez pas à contacter Baptiste Hirsinger, élu au Conseil Pédagogique référent pour les doubles-cursus (il est sur Facebook) ! Il pourra notamment vous orienter vers des étudiants qui ont suivi les différentes voies.