Méthode de travail par UE

52 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution

Pages

Mother of sushis
Bureau - VP OREO
Portrait de Mother of sushis
Nom : Mirella Merlette
Promotion : L3
Méthode de travail par UE

Je UP ce topic pour votre petite lecture des vacances ! Des bisous et surtout reposez vous bien ces vacances, c'est bien merité !

Salut les P1 !

Vous avez été nombreux à nous demander comment aborder chaque UE ce second semestre alors je vais essayer de parler en généralité sur ce post avec quelques méthodes perso qui ont marché pour ma part et également inviter d'autres tuteurs à venir témoigner.

Tout d'abbord, comme vous l'avez remarqué, le S2 est plus long et plus dense en terme de quantité de travail. Cependant, vous avez plus de temps pour bosser et pour mieux apprendre les differents cours donc pas d'impasses !

UE3.2 :

Chimie : un cours, pas d'ED donc il faut assister au cours, d'autant plus que le professeur donne des exemples avec corrections. Cependant, il me semble que la version explicative se trouve sur Moodle donc ne pas hesiter à la revisionner et à s'entraîner.

Perso: le jours du concours, le niveau de difficulté varie d'année en année, il peut s'agir de calculer un pH avec les formules lycée ou partir dans un calcul de concentration d'un melange areactif de deux espèces chimiques en pH basique avec ajout de...... Tout peut arriver, mais les questions de chimie sont en general à conserver à la fin car il n'y en a pas des masses mais elles peuvent parfois prendre du temps.

Biophy: pas beaucoup de cours, donc il faut vraiment les maîtriser parfaitement, aller en ED et bien s'entraîner car il peut s'agir d'une simple application de formules mais il faut comme au S1, les manier dans toutes les situations avec n'importe quel élément manquant.

Physio : encore une fois, pas beaucoup de cours, bien les maîtriser et s'entraîner car ils ne sont pas compliqués et les cours du professeur Mercadier se confondent avec l'ue8TC.

UE5 :

pr Vacher : schémas à légender, donc il faut imperativement aller en cours pour les prendre TOUS en note. Petit conseil : se mettre en binôme avec un qui dessine et l'autre qui legende ou qui film ou sinon être au taquet et tout faire en même temps.

L'année dernière, les cours des membres avaient changés car ce n'était pas le même prof mais pour le reste des schémas légendés, deux schémas changeaient par cours. 

pr Vitte : quelques schémas encore légendés mais beaucoup de texte explicatif donc par coeur avec une necessité de comprehension pour mieux se reperer et s'y retrouver.

Perso :je revoyais trèèèès régulièrement les schémas les cours d'anat avec surtout un effort de comprehension entre les différents plans et de visualisation dans l'espace car ça aide beaucoup. Le jours du concours, le pr Vacher piège peu voir pas donc les notes volent trèèès haut (ex: avec 17, j'étais que 300). Le pr Vitte pousse un peu plus la reflexion et mélange les différents cours donc il ne faut pas hesiter à faire des liens (même entre plusieurs éléments de différents cours au sein d'un même schéma!!).

Édit: je révisais ensuite dans les poly en imprimant les deux schémas dans les diapos qui avaient changés pour les légender grâce aux notes prissent en cours.

UE6 :

par coeur, mais moins que le reste. Certains font l'impasse sur certains détails, d'autre carrément sur les cours. Le coeff (en médecine) fait que cette UE n'est pas vraiment la plus importante, cependant il ne faut pas la négliger car des détails sur les derniers cours sont tombés l'an dernier et peuvent parfois surprendre. Il faut beaucoup s'entraîner avec les CB du tuto et les annales et même les CB de P5 car vous avez l'UE en commun, pour eviter un max de pièges et être souple sur les détails qui tombent régulièrement.

perso : pour que cette UE soit moins indigeste à réviser, mieux vaut la diviser en sous groupes et répartir les cours en communs comme pour recréer une suite logique et mieux comprendre les notions.

UE7 :

tintintin.........vous l'attendiez tous, THE METHODE POUR PASSER EN P2....... 

Non non, je vais essayer d'être objective puis proposer MA methode de travail.

SP : comme l'UE6 avec une bonne connaissance des valeurs/def qui tombent.

Psycho : par heart "coeur" mais vraiment!!! Le jour du concours, les profs proposent un sujet très explicite qui est tout simplement une notion du cours et il faut tout ressortir au mot près. La grille de correction permet d'attribuer ou non le point si le mot apparaît. Je ne sais pas si c'est possible de changer les déterminants mais mieux vaut pousser le par coeur jusqu'au bout et tout apprendre. ATTENTION : pas le droit au synonyme !!!!

Perso : c'était une matière que je revoyais (avec l'Ethique) tous les WE et après tous les jours à partir de Mars jusqu'au concours. Certains mots (même la veille du concours) peuvent ne pas rentrer car il existe beaucoup de synonymes. Le tout est de revenir le plus de fois sur les parties qui ont du mal à passer. Pour cela, je réecrivais mes cours en fonction du titre de la diapo puis vers Avril, je faisais un sommaire de chaque cours et réecrivais les premières lettres des mots pour pas perdre trop de temps et pendant les revisions, la même chose mais sans le sommaire pour se forcer a visualiser le titre dans sa tête. On est tous d'accord que c'est chiant, inutile, et rien que pour la selection mais faut se forcer et à la fin tout reciter sera très gratifiant.

Ethique : plus soft que la psycho, les synonymes sont parfois acceptés mais mieux vaut eviter quand même. Les phrases peuvent être modifiées mais il faut quand même garder en tête que certaines definitions contiennent des mot-clés donc s'efforcer de tout apprendre quand même. Les sujets le jour J peuvent être vague donc ne pas hesiter à balancer toutes les notions qui se rapprochent de la question.

Perso : je réecrivais au début les cours d'éthique, sauf à l'approche du concours où je les recitais. Encore une fois, faire attention aux mot-clés, par exemple dans la définiton de l'euthanasie, si ce mot n'apparaît pas c'est pas cool pour vous! Cependant, moins psychoter que pour la psycho ;)

 

FAIRE TRES ATTENTION A LA PRESENTATION DE LA COPIE (T-pex, soin de l'écriture...) car il y a des points de présentation!!!!

Epistemo : c'est assez dur de faire dans l'objectivité car il y a pas mal de methode pour l'epistemo. Normalement il y aura un TD avec la fac et un du tuto ou vous aurez une methode illustrée par un exemple de cours. Le tout étant de le preparer à l'avance pour pas arriver comme une fleur à la correction. Il y a un ordre de présentation des élements avec un plan précis à suivre qui ne change pas mais le contenu varie en fonction du cours bien evidemment. 

Perso : C'est un """""commentaire de texte""""" mais chaque année les élèves citent 4-5 phrases du texte et les notes peuvent être très bonnes. Le tout étant de bien répondre à la question en réecrivant le cours sur sa copie avec une structuration coherente, un ordre logique d'idées et SURTOUT : beaucoup d'exemples du prof mais aussi de sa petite culture personelle qui peut faire que sa copie se démarque du lot.

La prof propose des lectures dans son poly et même dans des livres annexes, je pense que c'est pas necessaire à moins de se donner une idée de ce qu'ils attendent le jours J mais pas de panique si vous l'avez jamais fait comme moi.

N'étant pas vraiment une reine de la plume, en répondant à la question avec des exemples du texte + du cours + exemples perso +un peu de blabla et une bonne coherence des propos avec transitions, j'ai eu 17 donc ne paniquez pas.

Ecrire quelques définitions, quelques dates (pas toute bien sûr) ça peut toujours faire bien aussi dans une copie mais surtout suivre un plan avec comme fil les grandes idées des cours.

UE8 TC:

Physio : bien comprendre et apprendre les cours. Les annales reviennent souvent mais attention aux surprises. Il y a aussi quelques calculs donc il faut bien s'entraîner.

Genetique : ne pas manquer les ED car il faut bien connaître la méthode. Une fois acquise, beaucoup d'entraînement entretiendra cette méthode et il faudra être souple sur les différents exemples.

SHS : ça peut faire penser à "la psycho 2.0" mais en fait non. Les cours sont assez simple et les questions le jours J aussi, d'autant plus qu'il y a beaucoup de répetitions chaque année. Cependant, il faut quand même bien connaître ses cours car des détails sont tombés l'an dernier et ça peut surprendre pour de la SHS.

N'hesitez pas à aller regarder le post sur le forum "les anciens racontent leur p1", vous pourrez peut-être trouver votre méthode!

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair pour vous, ne lachez rien et surtout beaucoup de courage !!!!!