pétition contre la réforme et infos

118 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution

Pages

Camille.P
Adhérent
Nom : Camille Poirot
Promotion : PACES
pétition contre la réforme et infos

Bonjour à tous, comme vous l'avez sûrement appris via le forum de tsp7 ou des articles de presse (!!!), notre fac fait tout comme d'autres l'objet d'une réforme soudaine et controversée. Dans la mesure où celle-ci semble bien partie pour pénaliser l'ensemble des PACES aussi bien futurs doublants que futurs primants, il me semble utile de faire post pour résumer la situation, éviter de s'égarer et présenter les mesures que nous pourrions éventuellement prendre pour reporter voire annuler cette réforme.

 

LES FAITS : Une proposition de réforme a soudainement été acceptée par notre doyen et les dirigeants d'autres facultés comme celles de P5, P6, Brest (et peut être aussi Lille) sans aucune concertation préalable ni aucune campagne d'information visant à nous tenir au courant de ces changements décisifs (au contraire de certains projets comme la fusion de faculté vers un pôle européen d'excellence où ils n'ont pas hésité à nous envoyer un joli mail) Leur nouvelle excellente idée : (aussi bizarrement très urgente et spontanée) SUPPRIMER TOUT SIMPLEMENT le redoublement en PACES! Tout cela nous est de plus divulgué au lendemain des résultats des partiels !
Les primants de cette année ayant les notes suffisantes pour redoubler le pourront pour la toute dernière fois mais pour ne (soit disant) pas pénaliser les primants de l'an prochain qui eux ne pourront pas redoubler, ils bénéficieront d'un deuxième numérus clausus plus sévère sous prétexte qu'ils ont déjà l'expérience de cette année, nous auront donc quelque chose comme une 60aine de places en médecine pour tous les doublants (!!!!) Bordel!
Pour résumer l’étudiant a au concours écrit une chance réduite d’être admis (NC diminué de 40%) par rapport à maintenant.
Exemple d’un Nc de 300 il y aura donc 120 personnes recalées de plus.
Et on offre donc a ces 40% d’échec forcé (PLUS a ceux qui n’aurait pas été classés dans les 300) la possibilité de passer un oral « humain et équitable » où il ne leur restera que 45 petites places…
C’est à dire que au final au bout de cette année non seulement il y aura encore plus de recalés, mais on veut nous faire avaler que on va maintenant s’attarder à recruter des humains plutôt que des machines alors que ça ne concernera que 45 petites places !
Sans compter que c’est bien joli d’ouvrir les portes de la L2, mais pour pouvoir prétendre à l’alterPaces il faudra de (très) bons résultats, alors qu’une fois encore le fonctionnement Paces/licence est complètement différent !
De plus les licences tel que celles de Droit, de psychologie, d’histoire, de philosophie seront-elles mises au même plan ? Des matières qui déjà aujourd’hui sont rechignées par les jurys de passerelles et qui préfèrent accepter des personnes sortant de grandes écoles d’ingénieurs…
Déjà que le système du concours laissait à désirer sur beaucoup de plans, ce fonctionnement sera d'autant plus débile que l'an prochain des primants pourront passer en L2 avec des notes inférieures à celles de certains doublants refusés (!!!) On est où là???

 

LES SOLUTIONS ENVISAGEABLES : Pour l'instant une pétition circule, il serait illusoire de penser qu'elle pourra à elle seule stopper cette réforme mais je vous invite à la signer et à la partager autour de vous. Pourquoi ? Parce que nous allons faire tout notre possible pour rencontrer le doyen et en discuter de vive voix et cette pétition nous apportera une crédibilité incontestable. Si seulement il refuse cet échange civilisé ou ne respecte pas l'avis de la majorité, là et là seulement nous pourrions envisager des mesures plus "radicales" auxquelles certains songeaient déjà pour se faire entendre. Mais si on veut que ça marche il ne faut pas faire n'importe quoi, pour ceux qui se disent que c'est une perte de temps, certes il faut continuer à bosser à fond à côté mais il ne faut pas négliger la lutte contre cette décision injuste prise sans notre consultation, si vous redoublez vous allez moins faire les malins quand vous allez vous entretuer entre doublants pour être refuser à 14 ou 15 quand des primants passeront à 12! Et je ne parle même pas de l'injustice pour les futurs primants qui n'auront qu'un an et qu'on essaye d'amadouer avec  l'alterPACES de merde.

 

Cette réforme nous met dans la merde particulièrement pour notre promotion et notamment ceux qui doublent l'an prochain, d'où l'idée judicieuse de certains de la décaler. Mais moi je vois au delà de ça : j'en viens même à me demander à quoi elle sert tout court, même si on la décale elle sera un obstacle supplémentaire à la réussite des futures générations de PACES, si la majorité des admis en deuxième année sont des doublants, c'est peut être tout simplement qu'il faut deux ans pour y arriver, pour accumuler toutes ces connaissances et ce programme lourd et chargé!!! Ils essayent de nous amadouer en nous disant que si ils n'y arrivent pas en un an ils auront toujours l'alter PACES, mais ce truc ça pue la merde excusez moi du terme, mais plusieurs années pour en valider une seule, le tout sur dossier plus ou moins à la tête du client. Ils veulent nous faire avaler que c'est pour limiter l'errance en PACES pour que des étudiants ne perdent pas deux ans, mais dans la réalité des faits ont aura des gens qui auront perdu leur année de Paces + PLUSIEURS ANNEES en alterPACES pour finalement peut être ne pas même être pris ou être contraints de continuer dans une licence qui ne leur plaît pas et qu'ils se sentiront obligés de terminer après y avoir perdus trois ans! Là où je veux en venir c'est que je trouve lâche de simplement reporter cette réforme qui va ensuite affecter la vie de milliers de futurs étudiants, si elle se confirme il faudrait faire tout notre possible pour la supprimer TOTALEMENT. une réforme utile serait d'augmenter le numérus clausus tout court et équitablement entre le primants et doublants. Conclusion il faut tout faire pour au pire simplement la décaler, au mieux l'annuler totalement. Sachez que d'autres universités ont rejeté cette proposition de réforme (pour ceux qui pensent que les doyens ont la science infuse de ce qui est mieux pour nous, constatez qu'ils n'ont même pas tous le même avis entre eux)

 

A nous de faire les démarches pour le rencontrer et en discuter de manière civilisée. Désolé pour ceux qui ne prennent pas ça au sérieux mais vous allez moins rigoler l'an prochain quand on va s'entrebouffer entre doublant sans parler des années suivantes où des milliers de PACES vont se faire gicler en un an ou vont se retrouver dans un licence à la con où on va leur faire miroiter encore le rêve que la médecine est possible pour finalement les laisser dans cette voie secondaire qui ne leur plaît pas et qu'ils se sentiront obligés de terminer après y avoir perdus trois ans (je me répète mais c'est pas cool)

 

Pour finir je ferai remarquer que je suis écœuré de voir comment certains sont prêts à se faire entuber gratuitement. Oh ! Mais on se fait ***** par une réforme de merde créée par des gens qui ont déjà fait leur vie et vous vous dites amen, vous êtes bons qu'à bosser pour vous faire niquer ou quoi? « Nan mais tu comprends pas si je vais faire toutes ces démarches j'aurai pas le temps de réviser mon UE5 » Ben moi c'est justement parce que je bosse minimum 10 heures par jour depuis le début de l'année que je n'accepte pas cette injustice inacceptable. Certes il faut travailler mais moi je vais vous dire avec mon classement au S1 au mieux je suis bon pour le redoublement et c'est pas avec 60 places en médecine l'an prochain que je vais y arriver alors leur réforme de merde ils pourront aller se la mettre là où je pense! Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout, faites en ce que vous voulez mais surtout bon courage !