Proposez vos idées et débattons intelligement sur la réforme et à l'AG étudiante

89 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution

Pages

Camille.P
Nom : Camille Poirot
Promotion : PACES
Proposez vos idées et débattons intelligement sur la réforme et à l'AG étudiante

Comme vous avez pu le voir sur le forum ou ailleurs, nous avons été l'objet d'une réforme un peu spéciale (si vous ne savez pas de quoi il s'agit allez voir les sujets de discussion qui en parlent). Pourquoi encore un nouveau post sur ce sujet qui déjà a alimenté beaucoup la chronique depuis deux jours ? Parce que au cours des discussions que nous avons pu avoir entre nous sur le sujet, il est apparu de nombreuses idées intéressantes et il est également régulièrement ressorti les mêmes remarques et plaintes au sujet de la nature de cette réforme (ex : une injustice entre doublants et primant durant l'année de transition etc...). Autant de questions soulevées qui laissent à désirer, il ne faut cependant pas cracher sur cette réforme pour autant ; si le but est bien de réformer (enfin) ce système de PACES laborieux qui depuis longtemps est pointé du doigt, alors on tient là un bon bout mais il faut le faire intelligemment, ce qui n'est pas le cas ici. Si certaines idées méritent d'être étudiées et si les longs débats que j'ai enclenché avec les autres PACES ont révélé des idées plutôt bonnes qui parfois diffèrent, nous sommes en revanche TOUS d'accord sur le fait que le manque accru de communication et la spontanéité de la mise en place précipitée de cette réforme au lendemain des résultats des partiels n'a pas été une décision des plus intelligentes et a plutôt été perçue comme relevant de l'ordre du foutage de gueule. Quelle que soit la nature de cette réforme (bonne ou mauvaise) elle ne devrait de toute manière pas intervenir en cours d'année comme c'est le cas ici et encore moins sans en être prévenus. En effet lors de nos inscriptions en fin de terminale nous avons TOUS signé pour une année avec possibilité de redoublement dans des conditions particulières bien spécifiées qui aujourd'hui ne sont plus respectées. Une rencontre avec le doyen va à priori être organisée, et il est tout à fait judicieux comme certains me l'ont rappelé de ne pas arriver « les mains vides » et de proposer quelque chose de concret au doyen lors de cette rencontre et ne pas simplement rejeter bêtement en bloc cette réforme où certains éléments doivent tout de même valoir la peine d'être étudier.

C'est pourquoi je vous invite donc tous à proposer vos idées, en débattre dans un premier temps ici, puis de venir en discuter de vive voix à l'Assemblée générale étudiante qui se déroulera jeudi soir afin de faire ressortir les propositions les plus intéressantes et possiblement viables que l'on pourrait présenter au doyen. Certains évoquent différentes possibilités quant aux modification des numerus clausus, d'autres parlent des différentes nouvelles épreuves possibles (plus d'oraux, pourquoi pas mais faire attention de ne pas favoriser une discrimination sociale, des écrits rédactionnels...why not etc...)

Toutes les idées n'y sont pas à jeter mais il faut s'y intéresser vraiment, de réelles bonnes idées sont sûrement viables pour réformer intelligemment ce concours en piochant dans celles déjà proposée et celles suggérées par les étudiants eux-même (qui de par leur position sont qu'on l'admette ou non les mieux placés pour en parler).