[Tutoriel] Survivre à Villepinte

18 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Sosuke Aizen
Référent
Portrait de Sosuke Aizen
Nom : .... ....
Promotion : PACES²
[Tutoriel] Survivre à Villepinte

Bonsoir Bonsoir,

Si vous avez cliqué sur ce topic c’est soit que vous êtes curieux, soit que vous désespérez à l’idée d’aller à Villepinte : j’ai donc décidé de donner ici quelques conseils à maintenant une semaine du grand jour.

Conseils pour AVANT le concours:

 

- Il y a de grandes chances que vous ayez du mal à bosser le jour juste avant le concours et c’est parfaitement normal. Je conseille donc pour cette journée un peu spéciale de ralentir la cadence. N’allez pas en panique tenter d’apprendre 30 pages d’histo. Je pense qu’il est préférable à ce moment de relire quelques cours sympas (types méthode d’étude ou biocell) et de faire une dernière série d’exercices.

- PREPAREZ VOTRE NOURRITURE ! En effet, à Villepinte, il n’y a qu’un seul point de vente qui est assiégé durant la pause déjeuner et qui vous facturera 10 euros pour un pauvre sandwich… Donc emmenez votre nourriture. Sandwichs, boissons bien emballées plus quelques bonbons pour grignoter entre les épreuves (ça fait du bien du chocolat après un massacre en physique).

- Préparez vos affaires. Conseil bateau mais pensez-y : deux feutres noirs pour cocher, stylos pour écrire et carte d’identité au minimum. Bien que ce soit normalement interdit, les vigiles tolèrent les sac à dos. Donc ne vous gênez pas.

-Essayez de dormir. Ce sera très difficile avec le stress, mais il faut essayer de s’endormir. Ne dépassez pas 22h : faudrait pas arriver crevé au concours.

 

Conseils pour le jour J :

 

- Arrivez en avance, au moins une demi-heure à l’avance à Villepinte. Le RER B est connu pour être souvent en panne alors prenez vos précautions. Je rappelle que ce n’est pas considéré comme une excuse possible. Si vous arrivez en retard, vous n’aurez pas le droit d’entrer dans le hangar et vous raterez l’UE 3 (et avec 0 la P2 c’est mort).

- La journée se divise en 4 épreuves. Entre chaque épreuve, on a environ 30 minutes de libres, sauf pour le déjeuner où on a une heure. Il est interdit de sortir du hangar sauf à midi, ce temps de pause se fait donc dans le hangar (plan Vigipirate oblige).

- On commence par l’UE 3, ce qui fait mal. Ne paniquez pas, prenez des grandes bouffées d’air et débutez. Même si vous ratez l’épreuve, ne vous laissez pas envahir par la panique. Une fois que l’épreuve est finie, c’est FINI. Vous ne devez plus y penser mais penser à la suivante (conseil valable pour le reste des épreuves).

- Les feuilles de brouillon sont à l’arrière des sujets. Décrochez-les dès le début des épreuves.

- La bouteille d’eau c’est PAR TERRE, pas sur la table. On n’a qu’une grille, ce serait con de renverser de l’eau dessus.

 

Et enfin, AYEZ CONFIANCE EN VOUS. Vous avez passé 4 mois à bosser comme jamais, ne regardez pas ce que vous ne maitrisez pas mais ce que vous connaissez : vous avez toutes vos chances.

Et accessoirement ne soyez pas débiles comme moi et n’aidez pas vos adversaires…